Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ADEIPT

Vendredi 15 septembre 2023, salle des Associations à CUZORN 47500.

Ouverture de l’Assemblée générale à 14 heures,

en compagnie de 11 membres inscrits sur la feuille de présence.

RAPPORT MORAL de l’ ANNÉE 2022 - 2023

Les effectifs sont en légère baisse (12 membres dont 4 nouveaux) par rapport à 2021-2022 (15 membres dont 7 nouveaux) + 5 membres du bureau, alors que nous enregistrions de 60 à 70 adhérents dans les années 2011 à 2019.

Les cours ont eu lieu du 11 octobre 2022 au 30 mai 2023.

Les formations proposées restent la découverte de l’informatique, la manipulation de l’ordinateur et l’apprentissage de quelques logiciels de base (bureautique, internet, photos …) ainsi que la réponse aux problèmes particuliers sous forme de foire aux questions.

38 séances de 2 heures ont été assumées par les formateurs bénévoles (en particulier Chantal et Véronique) qui ont accueilli 275 présents soit 550 heures de cours. 4 élèves ont assisté chacun à plus 20 cours.

ORIENTATION et OBJECTIFS pour 2023-2024 :

Quelques personnes ont souhaité s’inscrire pour la prochaine session.

Des prospectus réactualisés seront distribués localement. Il n’a pas été envisagé de journée « Portes ouvertes » ni de faire de la publicité à la radio ou sur les journaux.

Pour remplacer certains appareils obsolètes, il est prévu d’acheter 2 nouveaux ordinateurs (avec Window 11).

Suite à la baisse des effectifs, et pour réduire les charges administratives de l’association, il est envisagé de joindre l’activité informatique à l’Association Culture et Patrimoine de Cuzorn, par le biais d’une « fusion-absorbtion », avec transfert de l’actif (financier et matériels).

Aucun changement n’interviendra pour les formateurs, ni pour les adhérents quant au fonctionnement et la diffusion des cours.

Il est proposé aux membres de l’Adeipt d’adhérer directement pour l’année 2023-2024 à l’Association Culture et Patrimoine (cotisation inchangée de 30€), adhésion qui leur permettra aussi de participer aux nombreuses autres activités qui y sont proposées.

Le trésorier a pris contact par mail avec le service préfectoral le 14/9/2023 pour lister et finaliser les démarches nécessaires et obligatoires, dont les délais incompréssibles nécessitent une année transitoire pour assurer cette fusion-absorption.

Nous remercions P Canaud pour son travail de formateur et son implication dans ses fonctions de Président.

 

ÉLECTION du Bureau par le CA:

 

Président: Patrick Canaud

Trésorier: Francis Lacombe Secrétaire: Chantal Heine

Trésorier adjoint: Stanislas Preisner Secrétaire adjoint: Véronique Lavayssière

Vote bilan moral:           Pour : 11 Contre : 0 Abstention : 0

BILAN FINANCIER :

L’association fonctionne uniquement avec 5 initiateurs bénévoles.

Ses ressources financières proviennent uniquement des cotisations (30€), et pour cet exercice, aucune subvention n’a été demandé à la mairie qui nous offre le local, l’électricité et le téléphone.

Exposition du compte rendu comptable détaillé par le trésorier.

Baisse du nombre d’adhérents > baisse des cotisations: 410€

Achat matériel, changements disques durs SSD sur 3 micros: 536,56€.

Ce bilan négatif de 126,56€ est compensé par les économies réalisées les années précédentes.

Vote bilan financier :            Pour : 11 Contre : 0 Abstention : 0

QUESTIONS DIVERSES  :

Le compte rendu de l’AG sera diffusé sur le blog Adeipt: http://adeipt.over-blog.com/

Aprés les inscriptions des adhérents et la constitution des groupes, les cours reprendront le 26/9 à 9h30 avec Véronique, et le 5/10 à 14h avec Chantal. Des séances de réponses aux questions diverses pourront être proposées, pour répondre aux demandes particulières.

Fait à Cuzorn, le 15 septembre 2023 à 14 Heures 35.

Le Président  de la séance : La Secrétaire :

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by adeipt.over-blog.com - dans Assemblée Générale Compte rendu AG du 15-9-2023
/ / /

ADEIPT

Le BOURG

47500 CUZORN

 

ASSEMBLEE GENERALE du 4 juillet 2017

RAPPORT MORAL

L’ADEIPT pour sa seizième année de fonctionnement a réuni cette année plus de

50 adhérents pour diverses formations dans son local informatique de Cuzorn.

Rappel : déclaration d’existence déposée en Préfecture de Lot et Garonne en date du 18 Juin 2001 avec le n° 4963.

Nous proposons aux adhérents une plage de formation relativement large, de la découverte de l’ordinateur au stage vidéo, cette initiation à l’informatique permet d’ouvrir la possibilité d’une formation ultérieure par un organisme agréé.

Il est à remarquer que l’âge de nos adhérents est de 40 à plus de 85 ans, ce qui indique bien l’engouement pour la découverte de l’informatique et le besoin de parfaire les connaissances des débutants. Ceux qui veulent aller au-delà du basique se dirigeront vers des ateliers appropriés à leurs envies. Nous remercions nos adhérents qui valorisent nos méthodes d’enseignements et qui font régner une ambiance conviviale dans cette petite association.

Actions de l’année :

Huit plages horaires ont été proposées dans la semaine, d’une durée de 2 heures chacune, les cours se sont tenus les : lundi matin et après-midi, mardi matin et après-midi, mercredi matin et après- midi et vendredi après-midi

3 cours sur le thème de la Généalogie ont été proposés en cours d'année le vendredi matin.

Six formateurs bénévoles se sont relayés pour les animer plus un pour la Généalogie. Un nouvel animateur a rejoint l’équipe existante.

Des ateliers ont été mis en place pour parfaire les connaissances et les envies de chacun.

Une gestion stricte est obligatoire car elle devient rapidement lourde au niveau des inscriptions aux ateliers. Par contre elle permet aux adhérents de s’inscrire suivant leurs besoins ou intérêts.

Un certain nombre d’ateliers ont été programmés en voici quelques exemples :

Libre Office remplaçant Word, Excel, Création de « Cartes de Vœux », Movie Maker, Gestion imprimante, Numérisation, Photos, Outils système, Gestion de l’internet, Messagerie, Envoi de gros fichiers par Skydrive, Discussion par Skype, Téléchargement de données et de logiciels, Tablettes, Découverte de Google et des moteurs de recherche.

De la documentation sur les logiciels les plus employés est proposée et fournie à nos adhérents.

Les outils de travail : 2 ordinateurs sont équipés avec Windows 7 dont un Tout en Un, 1 Tout en Un en Windows 10 et 4 portables en Windows 10, 3 tours en Windows 10.

Le BLOG de l’association ADEIPT est régulièrement mis à jour et informe les adhérents des activités passées ou à venir. Il peut être consulté par les adhérents à cette adresse :

http://adeipt.over-blog.com

Il informe les adhérents sur les ateliers prévus, les inscriptions nécessaires, les vacances, etc…

En supplément, l'emploi du mailing permet l’envoi d’informations à tous les adhérents.

D’après le tableau « Présence Adhérents », rempli à chaque séance par les formateurs, on peut extraire les conclusions suivantes.

50 personnes d’octobre 2016 à juin 2017 (65 en 2016) ont fréquenté assidûment l’association.

168 séances de deux heures ont été assurées par 7 formateurs.

Si on regarde côté adhérents c’est 678 présences de 2 heures qui ont été enregistrées.

Plus de 10 personnes ont été présentes entre 20 et 39 fois.

Les horaires ont été fixés et améliorés au cours de l’année en fonction de la demande des adhérents.

Les besoins des adhérents sont toujours variables et couvrent une étendue assez grande dans le domaine informatique. Des cours répétitifs sont nécessaires.
Il n’y a pas eu d’afflux de demandes de nouveaux adhérents après le début des cours en octobre , il n’ y a pas eu donc nécessité d’une deuxième session d’initiation en janvier.

Association d'intérêt général :

Rappel : Notre association a été déclarée d'Intérêt Général suite à une dépose de dossier.

Vote sur le Rapport Moral : approuvé à l'unanimité,

BILAN FINANCIER

Le bilan est présenté par le trésorier,

Notre association fonctionne uniquement avec des initiateurs bénévoles au nombre de sept. Elle tire ses ressources financières du montant de l’adhésion : 25 Euros par adhérent pour l’année 2016/2017, et de la subvention de la mairie de CUZORN (500 €), de la vente de matériel (un appareil).

La cotisation reste inchangée pour 2017/2018 à savoir :

Membre fondateur : 10 euros/année

Membre adhérent : 25 euros/année

Vote sur le Bilan Financier : approuvé à l'unanimité

RAPPORT D'ORIENTATION : Objectifs 2017 / 2018

Un large débat est ouvert avec les participants, il en résulte :

Notre action pour l’année à venir sera dirigée vers les nouveaux adhérents qui découvriront l’existence de notre Association et vers les anciens qui veulent poursuivre leur formation et traiter de besoins particuliers. Le vendredi après midi, suivant besoin, une Foire Aux Questions sera programmée.

Différentes méthodes d’enseignement semblent nécessaires pour satisfaire la demande.
Le début de l’année est consacré aux cours débutants.

Des sessions ou ateliers sur des sujets précis sont proposés, ils demandent une inscription dans un planning affiché.

En conclusion :

Une journée « Porte Ouverte » est proposée le mardi 19 septembre 2017, de 10 à 12h et de 14 à 16h, pour bien cadrer la demande et permettre la mise en route de groupes homogènes pour la nouvelle année.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Partager cet article
Repost0
Published by adeipt.over-blog.com - dans Assemblée Générale
/ / /

 

ADEIPT      4, rue des Ecoles,        47500  CUZORN

 

ASSEMBLEE GENERALE du 5 juillet 2016

 

RAPPORT MORAL

 

L’ADEIPT pour sa quinzième année de fonctionnement a réuni cette année près  de

 70 adhérents pour diverses formations dans son local informatique de Cuzorn.

Rappel : déclaration d’existence déposée en Préfecture de Lot et Garonne en date du 18 Juin 2001 avec le n° 4963.

 

Nous proposons aux adhérents une plage de formation relativement large, de la découverte de l’ordinateur au stage vidéo, cette initiation à l’informatique permet d’ouvrir la possibilité d’une formation ultérieure par un organisme agréé.

Il est à remarquer que l’âge de nos adhérents, de 35 à plus de 85 ans, ceci indique bien l’engouement pour la découverte de l’informatique et le besoin de parfaire les connaissances des débutants et de ceux qui veulent aller au-delà du basique par des ateliers appropriés à leurs envies. Nous sommes fiers de la confiance que ces personnes portent à nos méthodes d’enseignement et à l’ambiance qui règne dans cette petite association.

 

Actions de l’année :

 

Huit plages horaires ont été proposées dans la semaine, d’une durée de 2 heures chacune, les cours se sont tenus  les : lundi matin et après-midi, et lundi soir, mardi matin et après-midi, mercredi matin et après- midi et vendredi après-midi

5 cours sur le thème de la Généalogie se sont tenus en cours d'année le vendredi matin.

Six formateurs bénévoles se sont relayés  pour les animer plus un pour la Généalogie.

 

Des ateliers ont été mis en place pour parfaire les connaissances et les envies de chacun.

Une gestion stricte est obligatoire car elle devient rapidement lourde au niveau des inscriptions aux ateliers et au suivi par les adhérents et par les formateurs. Par contre elle permet aux adhérents de s’inscrire suivant leurs besoins ou intérêts.

 

 

25 ateliers ont été programmés en voici quelques exemples :

Passage de Windows 7 et 8 en W 10, Word, Excel, Création de « Cartes de Vœux », Movie Maker, Gestion imprimante, Numérisation, Photos, Windows live Gallery, Picasa, Outils système, Gestion de l’internet, Messagerie, Envoi de gros fichiers par Skydrive, Téléphonie par Skype, Téléchargement de données et de logiciels, Tablettes, Découverte de Google et des moteurs de recherche,

 

De la documentation sur les logiciels les plus employés est  proposée  et  fournie à nos adhérents.

Les outils de travail : trois ordinateurs sont équipés avec Windows 7 dont un Tout en Un, 1 Tout en Un en Windows 10 et 3  portables en  Windows 10, 3 tours en Windows 10.

Le passage en Windows 10 par transfert de ce logiciel sur nos matériels et les cours pour nos adhérents souhaitant passer du 8 au 10 a été un gros sujet de début d'année.

 

Le BLOG de l’association ADEIPT est régulièrement mis à jour et informe les adhérents des activités passées ou à venir.  Il peut être consulté par les adhérents  à cette adresse :

http://adeipt.over-blog.com

Il informe les adhérents sur les ateliers prévus, les inscriptions nécessaires, les vacances, etc…

 

L'emploi du  mailing permet l’envoi d’informations à tous les adhérents.

 

D’après le tableau « Présence Adhérents », rempli à chaque séance par les formateurs, on peut extraire les conclusions suivantes.

66 personnes d’octobre 2015 à juin 2016 ont fréquenté assidûment l’association.

238 séances (190 sen 2015) de deux heures ont été assurées par 6 formateurs.

Si on regarde côté adhérents c’est 1177 présences (794 en 2015) de 2 heures qui ont été enregistrées.

Plus de 10   personnes ont  été présentes entre 20 et 38  fois.

 

Les horaires ont été fixés et améliorés au cours de l’année en fonction de la demande des adhérents.

 

Les besoins des adhérents sont toujours variables et couvrent une étendue assez grande dans le domaine informatique. Des cours répétitifs sont nécessaires.
Il est à noter qu’un afflux de demandes de nouveaux adhérents après le début des cours en octobre a nécessité une deuxième session d’initiation à partir de janvier.

 

Association d'intérêt général :

 

Rappel : Notre association a été déclarée d'Intérêt Général suite à une dépose de dossier.

 

Vote sur le Rapport Moral : approuvé à l'unanimité,

 

BILAN FINANCIER

Le bilan est présenté  par le trésorier,

Notre association  fonctionne uniquement avec des initiateurs bénévoles au nombre de six. Elle tire ses ressources financières du montant de l’adhésion : 25 Euros par adhérent pour l’année 2015/2016, et de la subvention de la mairie de CUZORN (500 €), de la vente de matériel..

La cotisation reste inchangée à savoir :

Membre fondateur : 10 euros/année

Membre adhérent : 25 euros/année

 

Vote sur le Bilan Financier : approuvé à l'unanimité

 

RAPPORT D'ORIENTATION Objectifs 2016 / 2017

Un large débat est ouvert avec les participants, il en résulte :

Notre action pour l’année à venir sera dirigée vers les nouveaux adhérents qui découvriront l’existence de notre Association et vers les anciens qui veulent poursuivre leur formation et traiter de besoins particuliers.

Différentes méthodes d’enseignement semblent nécessaires pour satisfaire la demande.
Le début de l’année est consacré aux cours débutants.

Des sessions ou ateliers sur des sujets précis sont proposés, ils demandent une inscription dans un planning affiché.

 

En conclusion :

Une journée « Porte Ouverte » est proposée le lundi 19 septembre 2016, de 10 à 12h et de 14 à 16h, pour bien cadrer la demande et permettre la mise en route de groupes homogènes pour la nouvelle année.

 

******************************

Partager cet article
Repost0
Published by adeipt.over-blog.com - dans Assemblée Générale